top of page
Portrait Helene Carpentier
C’est en 2018, après avoir remporté le premier prix et le prix de la meilleure interprétation du répertoire français du concours Voix Nouvelles, que la soprano lyrique Hélène Carpentier débute sa carrière. Elle était déjà lauréate de plusieurs autres concours comme ceux de Bordeaux, Marmande et Avignon et est nommée la même année « Révélation classique » par l’ADAMI.
 
Pianiste et flûtiste de formation, Hélène Carpentier découvre la chant à Amiens, sa ville natale, auprès de sa professeure Marido Loyer. Elle poursuit sa formation au choeur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
 
Rapidement, on lui confie des rôles de premier plan comme Micaëla dans Carmen au Théâtre des Champs Elysées et Madeleine dans Le Postillon de Lonjumeau à l’opéra de Rouen en 2019.
 
Parmi ses premières production, citons le Requiem de Mozart dans la mise en scène de Yoann Bourgeois à la Seine Musicale, avec Insula Orchestra, le choeur Accentus et Laurence Equilbey, avec qui elle collabore régulièrement depuis lors. Elle a d’ailleurs chanté avec cet ensemble le rôle de Marzelline dans Fidelio à la Seine Musicale, au Bozar de Bruxelles et au Barbican center de Londres.​

 

 

En 2022, elle effectue un remplacement de dernière minute à l’opéra de Rouen, et relève le défi d’apprendre le rôle d’Iphigénie en Tauride de Gluck, mis en scène par Robert Carsen et sous la direction de Christophe Rousset ; un tournant majeur dans sa carrière, reconnu par la critique.

 

Bien qu’elle mette un point d’honneur à explorer toutes les musiques, ses prédispositions pour le répertoire français sont indéniables et reconnues, notamment l’opéra français de la fin du XIXème et début du XXème siècle. En 2023, elle chante le rôle titre de Cendrillon de Massenet à l’opéra de Limoges, Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod à l’opéra de Québec, Inès dans l’Africaine de Meyerbeer à l’opéra de Marseille et Sophie dans Werther au théâtre Carlo Felice de Gênes. Elle a d’ailleurs enregistré avec le Palazetto Bru zane le rôle de Sophie au Müpa de Budapest.

 

La musique baroque française fait également partie des répertoires qu’elle tient à défendre. En 2022, elle chante le rôle d’Électre dans Idoménée de Campra à l’opéra de Lille et au Staatsoper de Berlin, avec Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm. 

Elle collabore aussi régulièrement avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et Le Concert Spirituel, avec qui elle enregistre Ariane et Bacchus de Marais et Médée de Charpentier, sous la direction d’Hervé Niquet. 

Récemment, elle a enregistré Les Fêtes grecques et romaines de Colin de Blamont à l’opéra de Versailles, avec la Chapelle Harmonique sous la direction de Valentin Tournet.

 

On a pu l’entendre en 2024 dans des oeuvres très différentes comme les Vier letzte lieder de Strauss à la salle Poirel de Nancy, Le Stabat Mater de Dvoràk à l’opéra de Limoges ou La Damoiselle élue de Debussy, salle Flagey à Bruxelles. Elle a également effectué trois prises de rôle, Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck à l’opéra de Toulon, Violetta dans La Traviata dans le cadre du festival breton « Parenthèses musicales de Saint-Maurice » et Susanna dans Le Nozze di Figaro de Mozart à l’opéra de Marseille. Elle avait d’ailleurs chanté plusieurs rôles de Mozart auparavant, Despina dans Così fan tutte en 2019 à l’opéra de Nice et Pamina dans die Zauberflöte en 2022 à l’opéra national du Rhin.

 

Parmi ces projets pour la saison 2024/2025, nous pouvons citer un enregistrement et concert avec le Palazetto Bru zane de l’Ancêtre de Saint-Saëns dans le rôle de Margarita à l’auditorium Rainier III de Monte-Carlo, la prise de rôle de Blanche de la Force dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc à l’opéra de Rouen, celle de Leïla dans Les pêcheurs de perles de Bizet à l'opéra de Dijon, un Requiem de Mozart dans le cadre de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une Neuvième symphonie de Beethoven au festival d'Auvers-sur-Oise, ses débuts au Bayerische Staatsoper de Münich dans le rôle d’Alkandre dans Pénélope de Fauré ainsi qu’un récital de mélodie française dont Shéhérazade de Ravel, à Saint-Georges d’Oléron.

Dernière mise à jour: Octobre 2024

Photo © Jérémy Torres

bottom of page